top of page

L'endométriose, vous n'êtes pas seules !

  • Photo du rédacteur: Laura barbier
    Laura barbier
  • 9 sept. 2024
  • 1 min de lecture

L'endométriose est une maladie chronique qui touche de nombreuses femmes à travers le monde, souvent méconnue et sous-diagnostiquée. Elle se caractérise par la présence de tissu similaire à l'endomètre (la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus) en dehors de l'utérus. Ce tissu ectopique peut se développer sur les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie, les intestins et d'autres organes de la cavité pelvienne. Lorsque ce tissu réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel, il peut provoquer des douleurs, des inflammations et des adhérences, rendant la vie quotidienne très difficile pour les personnes concernées.


Prévalence et Impact

L'endométriose touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit environ 10% de la population féminine mondiale. Cela signifie que des millions de femmes sont touchées chaque année. En France, on estime que plus de 1,5 à 2,5 millions de femmes en sont atteintes. Les symptômes peuvent commencer dès l'adolescence et s'aggraver avec le temps, et il n'est pas rare que le diagnostic prenne plusieurs années, parfois plus de 7 à 10 ans.


Un Message de Soutien

L'endométriose est une maladie souvent invisible aux yeux des autres, mais sa réalité est bien présente pour celles qui la vivent. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seule. Cherchez du soutien, que ce soit à travers la famille, les amis, ou des associations dédiées. Votre douleur et vos expériences sont valides, et ensemble, nous pouvons briser le silence autour de cette maladie pour améliorer la qualité de vie de toutes les femmes touchées.

Comments


bottom of page